Les Choeurs d’enfants, en savoir plus

Ce que l’on attend des enfants :

Tous les enfants ont le droit de chanter, aussi il n’a pas d’audition préalable. La chorale est un loisir, mais cela ne veut pas dire que l’on y va en dilettante : il faut une discipline personnelle pour savoir écouter les autres, être attentif, rentrer dans l’histoire, rentrer dans la musique et prendre plaisir à faire partie d’un groupe qui monte un projet.

Ce que l’on attend des parents :

Comprendre et faire comprendre que l’enfant dans la chorale est aussi important qu’un joueur de foot dans une équipe ou une danseuse dans un ballet : chaque enfant est important, chaque voix est importante et sa présence aux répétitions comme aux concerts est indispensable.

Ils doivent aussi veiller à ce que les textes ou les partitions données aux enfants soient bien rangés et revus de temps en temps, surtout quand il y a beaucoup de texte.

Même s’ils ne sont pas impliqués directement, ils ont un rôle dans la dynamique du groupe et dans l’objectif d’éducation culturelle par le chant choral qui est la vocation d’A Cœur Joie. Il faut donc qu’ils montrent leur adhésion aux projets.

La participation, pour ceux qui le peuvent, à la préparation et à l’encadrement des journées ou week-ends de répétition et des concerts est bienvenue, et l’histoire nous montre que des équipes sympathiques de parents se forment, toujours partants et qui entraînent avec eux les bonnes volontés dans les projets.

Le répertoire :

Ce que nous ne chantons pas :

Ce qui est inadapté au chant choral ou à la voix des enfants, ou incompréhensible pour les enfants. Ce qui est trop difficile pour les enfants et pour les chefs : il faut être réaliste, il y a des styles de musique, même d’aujourd’hui, qui nous échappent.

Ce que nous chantons:

Tout le reste ! Notre principe : rester ouvert à toute proposition, voir ce que cela peut apporter aux enfants en terme de plaisir ou de découverte, chercher l’intérêt de l’œuvre dans sa musique, dans le texte, dans son histoire, dans ce qu’elle évoque sur un plan historique ou culturel, dans l’envie qu’elle peut donner d’en savoir un peu plus sur la musique d’une époque ou d’une autre partie du monde.

Le déroulement d’une répétition :

Toute répétition commence par un « échauffement », ou « mise en voix », ou « travail vocal ». Des exercices, le plus souvent sous forme de jeux, où l’enfant « rentre dans la répétition » : apprendre à garder une position correcte, écouter, respirer, rester concentré, maîtriser sa voix, chanter juste, garder la pulsation, découvrir la polyphonie.

Une grande attention est portée au rythme de la répétition qui doit alterner du travail de détail, du travail d’ensemble, des passages lents et rythmés, la présence ou l’absence de gestes, et au total conserver un côté ludique dans l’apprentissage.

Les rencontres :

Partager des expériences avec d’autres chœurs, issus de structures associatives ou associés à des écoles de musique ou des établissements scolaires, participer à des manifestations. Ces rencontres permettent de constituer des ensembles de grande dimension et de réaliser des œuvres musicales impossibles à monter avec un petit chœur. Françoise et Robert Scherhag, en tant que responsables des chanteries de l’Essonne, construisent des projets en collaboration avec les chefs de chœur des chanteries et chœurs d’ados de la Région Sud-Essonne, ou éventuellement d’autres régions (voir « rétrospective »)

Le week-end :

Devenu une tradition, il a lieu au printemps au Centre International du Rocheton, à La Rochette près de Melun. C’est un week-end de musique, de rencontre, de complicité, de détente, la plupart du temps animé par un chef invité. Du samedi 14h au dimanche 17h, les enfants retrouvent les autres chœurs et leurs copains et copines, toujours en préparation d’un grand concert, qui a parfois lieu en fin de week-end, parfois quelques semaines plus tard.

Les journées :

Elles sont organisées en fonction des projets, elles permettent toujours de faire un travail plus approfondi.

Les chœurs et chefs partenaires :

Les chanteries A Cœur Joie « de l’Essonne » regroupent les chanteries de Brunoy, des Ulis, d’Orsay, Melun et Blandy-Les-Tours (77).

Les chefs invités durant les rencontres et pour certains concerts :

  • Marie-Noëlle Maerten, formatrice en direction de chœur, assistante à la maîtrise de Radio-France
  • Julien Joubert, compositeur ( près de 50 opéras pour enfants, dont des créations pour la maîtrise de Radio-France et pour le mouvement A Cœur Joie)
  • Alexandre Grandé, chef d’orchestre, painiste, chef de choeur, professeur à la Maîtrise des Hauts de Seine*
  • Denis Thuillier : formateur, chef de chœur à la tête d’une dizaine de formations de haut niveau . A obtenu en 2005 au Florilège Vocal de Tours, avec l’ensemble vocal A Cœur Joie La Brénadienne, la première médaille en catégorie voix mixtes.
  • Pierre-Gérard Verny : compositeur, arrangeur, chef de chœur, spécialiste du jazz vocal. A été plusieurs fois primé avec son chœur « Six et demi ». Directeur de la collection « Jazz vocal » des Editions A cœur Joie.
  • Stanislas Renoult : chef d’orchestre, formateur, arrangeur, premier assistant du Directeur Musical de l’Opéra de Massy, également compositeur : son album « Manège » a fait un « carton » en 2008.
  • Arnaud Léger : membre de la maîtrise de Notre-Dame jusqu’en 2006, formateur, chef d’orchestre et chef de Chœur, professeur de direction chorale.
  • Anne-Marie Cabut, formatrice, chef d’orchestre, chef de chœur de La Cigale de Lyon, chœur plusieurs fois primé dans de grands concours internationaux. Responsable nationale A Cœur Joie de la branche enfants-ados. Directrice musicale, artistique et pédagogique des Cantilies.
  • Catherine Duperray, formatrice, rythmicienne Dalcroze, spécialiste de l’apprentissage de la musique par le geste. Intervenante dans de nombreux projets nationaux pour les enfants/